Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Politique et gouvernement >
  3. Politique >
  4. Questions résolues
Utopia Utopia
Membre depuis :
07 novembre 2006
Total des points :
141 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Les présidentielles approchent et je reste perplexe sur l'état de notre 5ème république vieillissante...

N'est-il pas temps de passer à une 6ème république, plus dynamique, moins dépensière, moins figée dans ces acquis surtout pour nos politiques ? N'est-il pas temps enfin de faire vivre à nos hommes politiques en "direct live" un vrai CDD sans pouvoir ensuite toucher d'indemnités de ministre à vie ou tous autres avantages qui sont, pour le peuple, hors de notre portée !!!?? Je n'ai plus envie de les faire vivre avec mes impôts sans qu'ils ne soient conscients du sacrifice fait par les personnes à revenus modestes. N'est-il pas temps enfin de demander voire exiger de la considération de nos politiques ?? N'avons nous pas changer de siècle ?? Alors changeons de république, celle-ci se sclérose et étrangle son peuple. C'est grand guignolesque !
  • Il y a 3 ans
julien r by julien r
Membre depuis :
22 octobre 2006
Total des points :
345 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

je me permet de vous contredire .

premierement , la commission de préparation à une 6eme république n'a rien d'officiel ell n'est pas comandé par l'état et émane des parti et de courant d'opinion differents et surfant sur la vague altermondialiste .
pour moi notre constitution et nos institutions actuelle n'ont rien d'obsolete . notre régime est un régime stable dans le quell un parlement et un gouvernement peuvent travailler ensemble et d'une maniere un tant soit peu durable .
cette question d'une 6eme république apparait à chaque presidentielle et n'est qu'un effet de manche .
une constitution est longue a mettre en place .
les modification proposé ( que j'ai entendue) sont de remmettre en place un régime parlementaire . la 4eme république la fait . on a assisté a une valse des gouvernement successifs dont un record de petite durée d'exercice de 2 mois . les gouvernement et premier ministre était renversé au gré des aliances .
une autre proposition est d enlever la diharchie executive ( president , premier ministre ) pourquoi pas , mais cette diharchie parmettais au president , chef de l'executif de ne pas influencé les parlementaire tout en faisant travailler l'executif avec lui .

votre discour me semble surtout aigri et vos proposition et affirmation n'ont rien à voir avec une nouvelle constitution . ce dont vous parlez est d'ordre législatif et non constitutionel ( car pour chager de république , il faut changer de constitution )

cepandant je pense que plus de démocratie directe et participatives devrait etre introduit ( referendum d'initiative populaire par exemple )

je vous invite a lire la constitution de 1958 ( celle de la 5eme république ) vous pourrez la trouver dans toute les bonne librairie pour environ 3€
  • Il y a 3 ans
100% 1 vote
plein de bonnes choses mais .... que de fôtes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler

Autres réponses (4)

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.