En diminuant le coût de la main d'oeuvre en France... Mais ça, c'est l'aboutissement d'un processus qui passerait par réduire les besoins en budget de l'Etat (qui a puisé allègrement dans les caisses de la Sécu pour pas mal de choses), en supprimant des dépenses stupides, du genre des commissions d'études sur des sujets qui ne sont pas importants...
En allégeant les charges sociales, et pas que sur les bas-salaires, un pas serait fait en direction des patrons délocalisateurs. Si l'avantage en terme de coût salarial est moindre, ils délocaliseront moins.
Une autre solution serait de forcer les gouvernements qui laissent travailler leurs populations pour des salaires de misère, à adopter des législations sociales plus protectrices.
La dernière solution, à mon sens, serait de boycotter massivement les produits des entreprises qui exploitent la misère humaine, type Nike, Reebok, ou autre.
Pour ma part, et sans qu'il soit question de délocaliser mon entreprise, mon patron implique beaucoup ses salariés sur les budgets, charges, chiffres d'affaires. On travaille pour une entreprise commune, sans trop regarder à nos avantages individuels. On est une toute petite entreprise, mais impliquer davantage les salariés dans leur structure permettrait, à mon sens, une prise de conscience de chacun sur le coût réel de son travail, mis en parallèle avec le gain direct qu'en retire l'entreprise.