Perso, je ne suis pas encore très sûr. Je dirais plutôt contre.
Victor Hugo avait fait un vrai beau plaidoyer contre la peine de mort ds claude Gueux, mais à l'époque la peine de mort était adminsistrée à tort et à travers et elle touchait surtout les pauvres. La prison était une période transitoire avant la véritable peine (fouet, mort, ...).
Aurait-il pensé la même chose face à un crime barbare ou a un psychothique?
Cette question ne regarde vraiment pas le peuple je pense, on ne peut pas mettre entre les mains des masses une question sur laquelle l'opinion publique est si facilement manipulable. En regardant le film "la ligne verte" (ou en lisant le livre) tu peux passer de "pour" (le tueur d'enfant) à "contre " (john caffé) assez rapidement.
Les questions qui me font hésiter c'est :
Est-il plus humain de pourrir en prison pendant des années ou de passer sous la guillotine?
Peut-on garder en cellule une personne véritablement malade comme Francis Heaulme? Le livre de John Douglas "j'ai traqué les tueurs en série" laisse peu d'espoir de réinsertion ou de réhabilitation pour les tueurs à orientation sexuelle.
Je pense vraiment que cette question en nous regarde pas, pas plus que le problème des pv pour excès de vitesses ou pour conduite en état d'ivresse. Nous votons pour que des gens réfléchissent à ça pour nous. Tans mieux.
Je constate qd même que la question de l'abolition de la peine de mort met toute la classe politique d'accord sauf l'extrême droite, et ça , ça vaut tous les arguements.
Signaler