Absolument d'accord avec toi!
Mieux vaux que le FN soit représenté dans l'hémicycle plutôt qu'il arrive au deuxième tour de la présidentielle sans que personne ne l'ait vu venir; mieux vaut affronter son adversaire au grand jour, plutôt que de se faire poignarder dans le noir. Il est de plus parfaitement scandaleux que deux partis qui représentent 35% des Français occupent 85% (environ) des sièges à l'assemblée alors que les verts, l'udf, le parti radical de gauche n'y sont pas ou peu représentés.
Je crois cependant qu'il faudrait laisser une partie de représentativité:
Il est important que les territoires soient représentés dans leur diversité. En effet, certains territoires ont des problèmes spécifiques et méritent d'être représenté. Avec la proportionnelle totale, une circonscription alpine serait représentée par des députés qui n'y mettront jamais les pieds... Cherchez l'erreur!
On peut aussi, en plus, réfléchir à un système de bonus ( pas trop gros le bonus svp ) comme aux cantonales où la liste arrivée en tête a droit à un bonus de conseillers.
Quant'à la disparition du 49-3, je suis encore d'accord! Il est scandaleux qu'un gouvernement puisse shunter à loisir le parlement en prétextant une imaginaire urgence (argument du gouvernement Villepin pour faire passer le CPE). C'est une atteinte à la séparation des pouvoirs.
A condition cependant qu'on empêche les blocages à outrance. ( cf les milliers d'amendements déposés par le PS pour gaz de France )
Je sais qu'il y a parfois des cas ou on ne peut attendre le débat mais ce n'est pas au gouvernement de le décider, quand cela lui chante.Il faudrait donner la décision au conseil constitutionnel par exemple.
J'aimerais en outre qu'on interdise au président de dissoudre l'assemblée quand il le souhaite et surtout pas quand cela l'arrange!!!!
Pour autant, mais cela n'engage que moi, je doute qu'on assiste à une remise en question du système actuel si le PS et l'UMP restent ultramajoritaires dans ce pays: en effet ces deux partis sont les grands gagnants du système actuel. Pas la peine d'être un génie pour s'en rendre compte.
Ce sont eux qui agitent devant notre nez le spectre du FN comme un vieil épouvantail, chaque fois qu'on entend quelqu'un réclamer la proportionnelle! Ils n'ont rien à gagner dans une remise en cause de la 5ème république version 2006 et feront tout pour la conserver.
Je ferais juste une remarque finale en précisant qu'il ya un candidat qui promet justement d'instaurer tout ce que je viens de dire: François Bayrou.
Beaucoup de personnes se fichent de sa poire mais rien que pour ce que je viens d'écrire, je vous conseille fortement de jeter un bref coup d'oeil à ce qu'il dit: il n'est pas si bête qu'on veut le faire croire.