Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Musique, ciné, tv, loisirs >
  3. Cinéma >
  4. Questions résolues
Jeanviet Jeanviet
Membre depuis :
28 juin 2006
Total des points :
1061 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Savez-vous pourquoi les places de cinéma sont-elles aussi chères et n'ont cessé d'augmenter depuis 10 ans ?

Samedi soir, je suis allé voir Indigènes (excellent film) sur les champs elysées, j'ai payé ma place 10,60 euros + 10,60 euros pour ma copine (21,20 euros à deux !) Alors qu'un DVD ne coûte que 14,90 euros à sa sortie (les prix n'ont fait que baisser depuis qq années), qu'est-ce qui explique que pour le cinéma ce soit l'effet inverse qui se passe: il y a quelques années je payais entre 3 et 4 euros la place... y a-t-il une taxe qui est apparue pour payer les intermittents du spectacle? les distributeurs sont ils plus gourmands? les salles de cinéma ? les producteurs ? qui profite le plus du gâteau ?
  • Il y a 3 ans

Détails supplémentaires

Waouh ! + de 200 réponses ! Merci à tous et à toutes ;-) Continuez à répondre, j'ai prolongé le délais d'expiration de la question à 1 semaine...

Pour que ça soit équitable entre tous et ttes , je lirai toutes les questions 1 par 1 en commençant par la fin (+ vous postez tard, + vous avez de chances d'être lu en 1er)

Je suis impressioné par la qualité des réponses , vous y allez tous de votre plus belle plume, c'est riche, et très instructif.

On voit déjà qu'il y a bcp de disparité suivant les régions: entre 13 et 20 euros chez les anglais (dixit David R), entre 5 et 7 euros en province (sauf à Angers ou c 9,60 euros, selon krips), 1 euro en Afrique (selon Mandjou D)... Tif nous rappelle que c'étais 5 F ds les 70's

Bcp d'entre vous parlent du passage à l'euro, des téléchargements illégaux, des acteurs - ça coûte cher la chirurgie selon Seb b ;-)

Il y a une frange plus studieuse qui parle de Yield Management (Fifou), de théorie de Boumol (Raoul V), de loi de l'offre et la dde.

Il y a 3 ans

Salabreuil fier de son grouin by Salabreuil fier de son grouin
Membre depuis :
25 octobre 2006
Total des points :
6592 (niveau 5)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Bonne question, à laquelle plusieurs réponses peuvent être données...

1) Le passage à l'Euro a été, comme partout, l'occasion de bien faire grimper les prix...

2) Les salles indépendantes ayant disparues ou presque, les grands circuits d'exploitation se partagent les gâteau (UGC, Gaumont, Pathé, MK2). Ils peuvent s'entendre sur les prix et ne se font pas de concurrence frontale. A Paris, il y a une territorialité de ces complexes de plus : ils se partagent le gâteau. UGC aux Halles et Bercy, Gaumont Place d'Italie, Pathé Place de Clichy,MK2 dans le 20 ème... Sauf à Montparnasse et sur les Champs, où les enseignes se côtoient. Mais la plupart du temps, ils ne passent pas les mêmes films.

3) Maintenant la place est chère à l'unité, certes (en Angleterre, c'est près de 15 euros !!!). Mais c'est aussi pour inciter les gens à prendre des cartes d'abonnement et à se fidéliser. Et la carte illimitée pour ceux qui vont beaucoup au cinéma a été une aubaine. Il suffit d'y aller trois fois par mois pour que ce soit rentable. L'apparition des cartes illimitées a évidemment changer le rapport du spectateur au cinéma. Dire que c'est en bien ou en mal ne me semle pas avoir grand intérêt :les choses évoluent, c'est vrai et c'est un autre débat. L'existence de la carte illimitée est nulle sur la façon de produire des fims : rappelons que ce système n'existe pas aux USA. Donc la production cinématographique est toujours hétérogène. Du bon, du moins bon... On peut remarque un essoufflement des blockbusters, le spectateur a envie de rêver et de se divertir certes, masi il a besoin de sens également, des choses qui tiennent au ventre. Eastwood sera toujours plus populaire que Michael Bay, et c'est tant mieux !
Cela a changé le rituel du cinéma - l'a fait passé en mode de grande consommation, et que certains comportement de spectateurs liés à cela sont pénibles. D'un autre côté, les passionnés de ciné peuvent se gaver et donner une chance à des films qu'ils n'auraient pas vu en devant payer la aplace au prix fort, cela permet des découvertes..
Ce qui est sûr, c'est que la fréquentation des salles se porte très bien. Donc le prix à l'unité n'est certainement pas pour compenser des pertes...
La salle est bénéficiaire pour les cartes illimitée jusqu'à 7 films par mois. Au delà, c'est à perte.

4) Aujourd'hui, les complexes se font le plus de thunes avec les bonbons, les cafés, friandrises, sandwichs, pop corn et autres boissons qu'avec les places. L'interêt de la carte illimitée c'est de donner l'impression que la place est gratuite et qu'on peut dépenser à l'intérieur.

EN CE QUI CONCERNE LES PARTS DE GATEAU, c'est difficile à dire avec précision, parce que cela dépend des contrats entre exploitants (UGC, Gaumont...) et le distributeur (celui qui vend le film aux salles). Ce sont des pourcentages qui se négocient.
C'est le distributeur qui paye le producteur du film : pareil, les pourcentages sont négociés au cas par cas.

Une fois les taxes enlevées - et il n'y en a pas pour les intermittents ! -, il y a 80 % grosso modo du prix du billet à se répartir entre l'exploitant et le distributeur. Généralement, le distributeur en récupère 40 % ( des fois moins, des fois plus, cela dépend des contrats). Mais là-dessus, le distributeur doit payer le producteur et la SACEM pour les droits musicaux.
L'exploitant paye le cout d'exploitation du film.
Il est évident que les pourcentages vont être basés sur des rapports de force : le distributeur d'un gros film qui aura une rentabilité assurée pourra négocier des pourcentages plus élevés que pour un petit film indé.

Pour résumer, c'est une rémuneration en cascade : l'exploitant paye le distributeur qui paye le producteur qui paye les auteurs.

C'est quand même l'exploitant qui a la plus grosse part du gateau (environ 50%).

PS : il faut bien avoir en tête que tout la chaine de rémunération se fait sur la base de pourcentages. IL EST DONC FAUX DE DIRE QUE LE SALAIRE D'UN ACTEUR OU LE COUT FARAMINEUX D'UN FILM A UN IMPACT SUR LE PRIX DE LA PLACE : l'exploitant n'est pas producteur, pas plus qu'il n'achète un film comme un commerçant achète un produit qu'il met en magasin. Il verse un pourcentage sur le taux de fréquentation. C'est pour cela que le prix de la place est la même, qu'on aille voir un film à 250 millions de dolalrs de budget ou un film à 10 millions.
  • Il y a 3 ans
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Bravo à tous et à toutes pour votre partcipation !
Salabreuil a donné une réponse vraiment pertinente.

Il y en a 7 autres qui ont retenu partciulièrement mon attention...

Vous pouvez les découvrir ici:
http://blog.jeanviet.info/2006/11/05/pou…
J'ai aussi géolocalisé le prix du ticket en fonction de vos réponses:
http://blog.jeanviet.info/2006…

Signaler

Les entrées en cinéma n'ont cessé d'augmenter (ça n'a pas empéché l'industrie du cinéma de se plaindre du soi disant piratage et réclamé des sous).
Tant que les entrées ne baisseront pas le prix des places augmenteront, c'est de la logique économique pure... On augmente jusque ce que ça bloque.

Signaler

parce que c pour se faire du fric

Signaler

On a oublié de préciser que la multiplication des salles a entraîné la diminution de lataille des écrans. Quand un cinéma exploite 6 ou 7 salles, il n'y en a qu'une avec grand écran. Les autres sont pour ainsi dire des grands salons. Autant mieux rester chez soi avec un beau plasma.

Signaler

Autres réponses (1 - 30 sur 264)

• Patrick by Patrick
    Membre depuis :
    16 juin 2006
    Total des points :
    347 (niveau 2)
    La raison est toute simple. Il y a quelques années tu payais entre 3 & 4 € la place, mais il y a quelques année les cartes illimités du cinéma n'existaient pas. Aujourd'hui, avec ces cartes, pour le prix de 2 places de cinéma par moi tu peux y aller autant de fois que tu le souhaites. Logiquement les salles gagnent moins d'argents, donc elles se rattrapent sur le prix du billet à l'unité. En gros les entrées à l'unités subventionnent les cartes illimités. De manière générale : Les gros consommateurs de cinéma font des économies vraiment sensible (Je connaissais des personnes ayant un budget cinéma supérieur à 1000 Frcs/mois !!!!) mais les petits consommateurs (infiniment + nombreux ) payent plus cher leur place à l'unité. Et oui il vaut mieux taxer faiblement un grand nombre de personne que taxer fortement un petit nombre de personnes.

Sources :

Ma logique tout simplement
    • Il y a 3 ans
  • Redgice by Redgice
    Membre depuis :
    16 octobre 2006
    Total des points :
    115 (niveau 1)
    Pour une raison toute simple, il n'y aplus de concurrence entre les salles dans la mesure ou elles sont tenues par 2/3 grands groupes (UGC, Gaumont-Pathé, MK2) ... Compte tenu de cette concentration, la clintèle est devenue captive pour eux et ils peuvent se permettre d'augmenter les prix à leur guise... vu que le client n'a pas le choix d'aller ailleurs....
    • Il y a 3 ans
  • Gally Léo by Gally Léo
    Membre depuis :
    19 juin 2006
    Total des points :
    6472 (niveau 5)
    La baisse du prix des DVD s'explique par la hausse du téléchargement sur Internet. DU coup, pour rester compétitif, malgré l'illégalité du téléchargement, les prix des DVD baissent.

Pour le cinéma, il y a augmentation des tarifs. D'abord pour absorber l'augmentation du coût de la vie, ensuite certainement pour pallier à la (légère) baisse de fréquentation et enfin parce que ce sont de GROS VOLEURS! 9,60€ pour une place UGC, on croit rêver!!! SUrtout quand on constate la détérioration des cinémas UGC et MK2 (prix des pop corns, qualité en baisse, propreté discutable, etc.) depuis qu'ils ont fait la carte d'abonnement. Du coup, les gens vont voir les films plusieurs fois, et sont moins civilisés (parlent pendant les films, laissent la salle sale, etc.).

Je suis tout à fait d'accord avec toi: les prix sont exorbitants. Du coup, de 2 à 3 films par mois je suis passé à 1 film mensuel. Honte aux cinés.
    • Il y a 3 ans
  • pum by pum
    Membre depuis :
    07 août 2006
    Total des points :
    4446 (niveau 4)
    meme sans aller sur les champs, la place est dans les grandes chaines de cinéma pas à moins de 9€ .... je sais pas à quoi c'est du en réalité, peut etre trop de gourmandise du milieu mais en tous les cas, c'est devenu un luxe!
    imagine un couple avec 3 enfants le prix de la sortie! y'a meme plus de tarif reduit pour les momes!!!!!! ta sortie te revient à 45€! après qu'ils viennent pas pleurer sur le téléchargement ou les copies de dvd!!!!
    • Il y a 3 ans
  • farfadet by farfadet
    Membre depuis :
    27 septembre 2006
    Total des points :
    8471 (niveau 5)
    bienvenue dans le super empire capitaliste; le cinéma obéi également à la loi du marché et l'interet pour eux est d'accroitre la fréquentation des salles. Comment font-ils me diras-tu en facturant une place à plus de 9€? Eh bien, si tu regardes bien depuis quelques années maintenant est apparue la carte d'abonnement (UGC,PATHE GAUMONT MK2) qui ne coute que 18€ par mois. les gens constatent qu'en prenant cette carte ils ont un acces illimité pour le prix de 2 places. Tu commences à comprendre? Je continue, les gens vont donc preferer la solution de la carte ( sauf quelques rares anti-conformiste dont je fais parti) et vont consommer plus de cinema, et là c'est c'est ce qui m'énerve le plus, c'est que les gens sous pretexte qu'ils vont au cinéma gratuitement à partir de la 3ème séance, vont aller voir des films pour lesquels ils n'auraient jamais déboursés un ct! Et là on attaque un autre débat qui est : LE NIVELLEMENT PAR LE BAS, parce que les recettes générées par les cartes permettent le financement d'autres films (de merde le + souvent)

MONDE POURRI QUAND TU NOUS TIENS
    • Il y a 3 ans
  • Bertsimpson by Bertsimp...
    Membre depuis :
    12 septembre 2006
    Total des points :
    307 (niveau 2)
    Le fait est que depuis l'euro on est tous baiser

avant le pain (je parle pour la belgique la) quand il augmentait il augmentait de 25 voir 50 centime de frb maintenant il augmente de 25 voir 50 cent d'euros donc 40 x (pour la belgique) plus vu que l'euro est a 40.3399 et c'ets pareils pour tous les produits sauf les salaires

le telechargements n'a rien a vori la dedans ce sont des faux pretexte a l'augmentation du prix des places d'aillieurs souvent on telecharge un films et ensuite on a envie de le voir au cine si l est bien par contre si il est moche on est content de ne pas avoir depenser autant pour un navet car la plupart du temp quand ont regardes les bandes annonces et bien on a vu le films il n'y a riens de plus a voir

Sources :

moi meme
    • Il y a 3 ans
  • Alain M by Alain M
    Membre depuis :
    11 août 2006
    Total des points :
    240 (niveau 1)
    Ici au Mexique un billet de cinéma coûte 4 euros, la moitié tous les mercredi, et c´est les mêmes acteurs, les salles sont ultramodernes avec de très bons services, et le problème de la piraterie dans ce pays et beaucoup plus développé qu´en France.
    Conclusion, le problème des prix en France est a mettre sur le compte des distributeurs ou des gérants de salle qui doivent s´en mettre plein les poches.
    • Il y a 3 ans
  • Titristana by Titrista...
    Membre depuis :
    18 juin 2006
    Total des points :
    239 (niveau 1)
    Eh oui, tout augmente ! Les raisons invoquées précédemment sont sans nulle doute vraie (l'euro, inflation globale des prix, le ciné en plein centre de Paris, les complexes qui doivent amortir...), mais il faut avouer une chose : même si un DVD coûte moins cher que vos 2 places, ce n'est pas le même effet ! Le cinéma est une sortie, souvent accompagné d'un resto (ou d'un MacDo...), d'un paquet de pop-corn... et la location d'un DVD, à regarder entassé à 5 sur le canapé du salon, avec le nettoyage à faire après leur départ, est nettement moins réjouissant...
    Une chose est sûre : tout dépend de la région. De plus, ils vont sans doute profiter du "cinéma numérique" qu'ils installent dans certaines salles pour augmenter les tous les prix en général...

(je ne paie que 3 euros dans la salle municipale chez moi, et c'est tout confort ! ça sûr que c'est moins disuasif...)
    • Il y a 3 ans
  • edfrt e by edfrt e
    Membre depuis :
    28 juillet 2006
    Total des points :
    186 (niveau 1)
    le ciné continue d'exploiter la poule aux oeufs d'or.

Déja si tu veux pas payer 10 euros vas y le matin c'est demi tarif dont 5 euros. ( ok cest moins cool pour bécotter ta copine, que le soir ou ca la prépare )

Le ciné est chere pour plusieurs raison. L 'entretien, la distribution, la taxe ( celle qui sert a financer les films francais) et aussi les parts des acteurs dans le gateau augmenter.

le telechargement ny est pour rien et cest faux de dire que cest a cause du net !
    sauf que le ciné comme la music veulent sen foutre pleins les poche en prenant les spectateurs pour des cons.

les places de ciné pourrai etre tres bien a 5euros ! ils sont capable de le faire le matin....sauf que bien sur tant quel es cinées nauront pas compris ca ( ou trop tard dici la le telechargement sur le net aura gagné et cest normal)

Cest pas la petite ouvreuse, caissiere, qui coute chere aux ciné elles sont exploités, payé meme pas au mi temps !
    c'est honteux
    • Il y a 3 ans
  • myssheart by mysshear...
    Membre depuis :
    24 octobre 2006
    Total des points :
    133 (niveau 1)
    une petite astuce : ta copine peut payer sa place ! LOL ! ça t'économise déjà la moitié de ta note salée de samedi dernier...
    blague à part, avant j'avais la fameuse carte ug*, je me faisais environ 180 films par an : une vraie cinéphile... et puis je suis maman depuis 2 ans : plus de ciné... effectivement, j'ai canal+, le câble, d'adsl... et finalement, quand je vois les prix que tu annonces (je ne pensais pas que c'était aussi cher maintenant), je suis bien contente d'être à la maison... moi, par mon entreprise, je sais qu'on peut avoir des tickets moins cher, renseigne toi auprès de ton comité peut être ? sinon, une toile dvd à la maison c'est pas mal non plus...

Sources :

moi même
    • Il y a 3 ans
  • wolverine by wolverin...
    Membre depuis :
    20 juin 2006
    Total des points :
    3491 (niveau 4)
    tout est cher, il faudrai boycoter le cinè pour leur aider a reflechir surement .
    forcement s'ils ont beaucoup de monde et qu'ils payent les places aux prix que l'ont propose ,il sont content .

a vous de ne pas marcher dans leur jeux.

pour ma part je n'y vais plus depuis longtemps ,car trop cher.

j'ai connu le cinè a 22 francs .

et meme moins encore .

et ce n'est pas si vieux ,et de + le passage a l'euros n'a rien arrangè .
    ont nous donne des chiffres faux ,alors que certains produit ont doubles ou triplès .

et cette sois disant baisse des prix n'est que de la poudre aux syeux ,c'est totalement faux .

et meme s'ils baissent de quelques centimes ,apres tous ce qu'ils nous ont volès c'est une misere .

et de plus ils baissent d'un cotè pour augmenter ailleurs .

ne vous laissez pas berner..... de plus les produits sont de moins en moins de bonne qualitèe et meme certains devraient etre interdis a la vente tellement la qualitèe est mediocre .

mais nous vivons dans un monde de profit , et plus ils en ont plus ils en veulent .

et ceci touche tous les domaines ,voyez aussi l'immobilier , c'est un scandal ; nous sommes de pauvres en surcis et la classe moyenne finira sous les ponts ..et seuls les riches sortiront leur epingle du jeux .

y a du soucis a se faire ,je vous le dis !!!!
    • Il y a 3 ans
  • moviestar by moviesta...
    Membre depuis :
    16 juin 2006
    Total des points :
    567 (niveau 2)
    Et bien perso je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça... je pense que ce sont les nouvelles technologies qui engendrent une augmentation des tarifs (ex : son numérique). Et puis en ce qui concerne les films, la réalisation d'un film coute plus cher qu'avant, vu tous les moyens qui sont mis en oeuvre... les acteurs coutent surement plus cher aussi donc je pense que pour avoir l'honneur de passer certains films dans une salle de ciné et bien faut payer le prix fort et donc ça se répercute sur le tarif d'entrée... et puis bien évidemment il ne faut pas se voiler la face, le téléchargement y est surement pour quelque chose.
    Voilà ce que j'en pense !!
    Mais bon je pense qu'il y a moins cher que les champs elysées comme ciné... La localisation de la salle est surement un facteur aussi.
    • Il y a 3 ans
  • Daviff by Daviff
    Membre depuis :
    23 juin 2006
    Total des points :
    646 (niveau 2)
    parce que sur les Champs ils peuvent faire ce qu'ils veulent ces arnaqueurs!!! C'est frauduleux quand on y pense. Boycotter les Champs, moi je dis oui! A Lyon, c'est environ 7euros. Mais à Madrid, où j'habite maintenant, ça coûte 2.50 euros pour aller voir un film en plein centre ville.
    • Il y a 3 ans
  • mic by mic
    Membre depuis :
    23 août 2006
    Total des points :
    65767 (niveau 7)
    euh a marseille Indigènes m'a couté 5euros !!!
    (en v.o)
    • Il y a 3 ans
  • phil-lou by phil-lou
    Membre depuis :
    19 juillet 2006
    Total des points :
    385 (niveau 2)
    si tu vas à lyon au Pathé la place c'est 9€10 alors quand on paie pour les trois ca donne 27€3...
    • Il y a 3 ans
  • agathe_zepower by agathe_z...
    Membre depuis :
    18 juillet 2006
    Total des points :
    29374 (niveau 7)
    Un dvd coûte 14,90 € à sa sortie ? pas ici, c'est 29,90 à côté de la Suisse. Et le cinéma oscille entre 6,40 et 8,80 € la place.
    Je vais au cinéma voir des films à grand spectacle genre la science fiction. Je n'ai jamais été voir un vaudeville pour 11 euros.
    • Il y a 3 ans
  • tahiti b by tahiti b
    Membre depuis :
    24 octobre 2006
    Total des points :
    115 (niveau 1)
    A terme, chacun doit rester chez lui, devant son écran géant.
    Plus de cigarette dans les lieux publics.
    Des places de ciné à 34 euros.
    Le litre d'essence à 68...

Une sorte de couvre feux ni vu ni connu!!!

Ah si, tu peux sortir de chez toi pour aller bosser...

Non aller, je deconne, qui prend un drink???

:)
    • Il y a 3 ans
  • ninimer by ninimer
    Membre depuis :
    17 octobre 2006
    Total des points :
    1686 (niveau 3)
    une grande chaîne de cinéma a lancé le cinéma illimité pour 18€ par mois en contre parti il faut bien qu'ils arrivent à rentrer dans leur frais donc les prix augmentent, Les petits cinémas eux sont déborder par ces grands groupe et donc pour vivre ils faut qu'ils augmentent aussi leur prix. C'est abusé mais malheureusement c'est la dure loi du libre échange.
    • Il y a 3 ans
  • AMEL R by AMEL R
    Membre depuis :
    14 octobre 2006
    Total des points :
    725 (niveau 2)
  • silversmoons by silversm...
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    206 (niveau 1)
    citation: tout augmente...

Oui, sauf les salaires...
    Ceci dis, à paris, le plein tarif, c'est dix euros, chez moi, c'est 5.50€ sois quasiment moitié moins... Ca refléte simplement la chéreté de paris...
    • Il y a 3 ans
  • jiboule by jiboule
    Membre depuis :
    23 août 2006
    Total des points :
    44432 (niveau 7)
    Moins de 10 euros t'as un film qui est sorti assez recemment
    Pour 29 euros t'as l'ADSL illimité !
    Libre a toi ensuite de télécharger gratis ou pas mais tu as les films avant leur sortie sur la mule. Meme les bonbons sont moins chers !
    • Il y a 3 ans
  • oreo by oreo
    Membre depuis :
    14 août 2006
    Total des points :
    3206 (niveau 4)
    Excellente question en effet... il y a plusieurs facteurs. D'une part, les téléchargements massifs sur Internet, il est possible aujourd'hui de regarder un film chez soi, gratuitement, et cela dès sa sortie...c'est triste, mais je peux comprendre vu que les prix des billets de cinéma ne font qu'augmenter... Ensuite, il est vrai que tout augmente depuis l'introduction de l'euro, c'est affolant...

Je pense personnellement que la culture devrait être accessible au plus grand nombre á des prix abordables, je ne parle pas seulement du cinéma, mais aussi des places de théâtre, des expos, etc. Or, aujourd'hui, hélas, ce n'est plus le cas...
    • Il y a 3 ans
  • anyangmaeh by anyangma...
    Membre depuis :
    13 août 2006
    Total des points :
    938 (niveau 2)
    C'est sur que si tu te mets dans un contexte global il n'y a pas grand chose qui n'est pas augmenté. Maintenant je pense que nous on paie un peu l'excès des actes frauduleux comme le téléchargement.
    • Il y a 3 ans
  • nice by nice
    Membre depuis :
    10 juillet 2006
    Total des points :
    122 (niveau 1)
    tout simplement nous sommes des gogos ????? pour les intermittents oui mais pour les autres 6 mois dans la misère pour leur faire voir le prix de l'argent.

Sources :

moi
    • Il y a 3 ans
  • kuzegfku by kuzegfku
    Membre depuis :
    24 septembre 2006
    Total des points :
    109 (niveau 1)
    Le prix des places augmente effectivement en partie avec l'arrivée de l'euro, de l'augmentation du coût de la vie, mais aussi et surtout depuis la création des multiplex. Le principe est simple: Générer des économies d'échelle en créeant des énormes cinés (-de personnel, - de taxes, + de profit) La fréquentation étant en baisse, ils on eu l'idée de fidéliser leur clientèle par des cartes "pass" gaumont pour ne citer qu'eux...! Grâce à cela, les gens payent 19,80€ par mois + frais de dossier et te voilà obligé d'aller au moins 3 fois / mois au ciné pour rentabiliser... Donc, c'est tout bénéf pour le ciné... Pour ensuite inciter les gens à adhérer à leurs pass, ils ont augmenté le prix des places de ciné....pour qu'ensuite tu réagisses comme tu l'as fait. Comme solution, ils te proposeront de t'abonner... ça te coutera faussement moins cher...!
    • Il y a 3 ans
  • Victoria C by Victoria C
    Membre depuis :
    17 août 2006
    Total des points :
    6083 (niveau 5)
    parce qu'il n'y a que vingt minutes de pub avant le film.
    • Il y a 3 ans
  • Mkeytail by Mkeytail
    Membre depuis :
    19 juin 2006
    Total des points :
    241 (niveau 1)
    Il me semble avoir lu que les places de cinéma étaient plus chères en France qu'ailleurs (cf cette réponse qui dit que les places sont à 2,50 € à Madrid), cela répond en partie aux objections coût d'exploitation etc...

Nous savons par ailleurs que :
    1 - Le cinéma français est le plus productif d'Europe
    2 - Les français vont plutôt plus au cinéma que les autres (20% des entrées européennes)
    3 - Qu'ils y vont de plus en plus (les histoires de téléchargement c'est du pipeau(.

Le cinéma est une activité très rentable et, comme toute activité commerciale, faite pour rapporter - à de très rares exceptions.

Tous les acteurs de la chaîne fonctionnent donc sur le principe du "tant que je joue je gagne" et à monter les tarifs tant nous continuerons à aller au cinoche comme des moutons au sifflet (sifflet = campagnes de promotion éhontées dans les médias pour des navets nullissimes, par ex camping ou les bronzés 3). Les salaires de acteurs continueront de monter, les revenus des gérant de chaînes, producteurs etc...

Et nous pauvres gogos il faudrait que nous nous apitoyons sur les méfaits des piratage, combien connaissent le niveau de vie de tous les acteurs (c'est bien un jeu de mot, haha!) de la chaîne du cinéma. Autrefois, les acteurs de thêatre étaient excomunniés par l'église, les choses ont bien changé.

Sources :

http://euroinitiative.free.fr/dossierCinema.htm
    • Il y a 3 ans
  • leo_fil by leo_fil
    Membre depuis :
    10 octobre 2006
    Total des points :
    308 (niveau 2)
    A Boulogne sur mer, y'a 20 ans, (j'eteu tcho), y'avait 4 cinés (compétition, bas prix), puis un complex "moderne" de 6 salles avec son stéréo et écran super grand... Houa, trop classe... Les 4 petits se sont cassés la gueule ou ont mystérieusement brûlés ou se sont spécialisés dans les films de boules). le complex a gagné, tout raflé et PAN, monopole... prix plafonnés...Dans ton nez...

Sources :

Ché pu...
    • Il y a 3 ans
  • maya by maya
    Membre depuis :
    13 octobre 2006
    Total des points :
    139 (niveau 1)
    Bien sûr, il y a les charges, les salaires et les budgets des films qui ne cessent d'augmenter et qui entrainent une augmentations des prix afin de permettre à tous le monde de rentrer dans ses frais. Mais à mon humble avis, l'augmentation des prix au cinema s'explique surtout par une envie de fidéliser au maximum les clients. En effet, comment expliquer sinon que la place de cinema soit maintenant à plus de 10 euros mais que la carte d'abonnement mensuelle soit à moins de 20 euros ? Simplement parce que la création de super cinemas tout confort et avec des dixaines de salles n'a pas suffit à convaincre les spectateurs de venir toujours au même endroit, le cinema concurrent ayant fait la même chose. Du coup, ils ont augmenté les prix et mis en place de super cartes d'abonnements rentabilisées dès la deuxième scéance mensuelle. Quoi rêver de mieux. Sauf qu'une fois que vous avez votre carte, vous hesitez forcement à payer de nouveaux 10 euros pour aller voir un film dans le cinema voisin. Et si vous êtes accompagné d'amis n'ayant pas de carte, vous les convaincrez naturellement d'aller dans votre chaine de cinema, vu que pour eux ca ne change rien mais que pour vous, ca change tout. C'est d'ailleurs à cause de cette logique que les petits cinemas indépendants acceptent de plus en plus les cartes d'abonnements des grandes chaines. C'est ça ou fermer. La raison pour laquelle on paie maintenant 10 euros la place ? La stratégie marketing.
    • Il y a 3 ans

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.