De quelle(s) manière(s) le jeu vidéo doit-il s'inspirer du cinéma ?
Détails supplémentaires
Les rapports entre jeux vidéo et cinéma ont et vont continuer de susciter de nombreux débats. Je trouvai intéressant d’aborder ce sujet sous un angle polémique ; telle qu’elle était posée, la question sous-entendait un rapport de soumission des jeux vidéo envers le cinéma, ce qui a logiquement fait bondir de nombreux internautes. Pourtant, il ne faut pas nier que ce rapport de soumission s’est souvent concrétisé dans les jeux par l’emprunt d’éléments purement cinématographiques (les scènes cinématiques en sont l’exemple le plus flagrant). Les créateurs de jeux vidéo ont eu souvent recours aux techniques issues du cinéma pour s’extraire de l’action pure, pour créer des raccourcis narratifs. Cet effort a permis de sortir notre domaine du statut de simple jouet, démontrant que les jeux vidéo étaient capables, à leur tour, de créer des émotions.
Il y a 3 ans
Selon moi, et je rejoins l’avis de nombreux internautes, les jeux vidéo sont en passe de s’émanciper de ce grand frère, tellement attachant, mais tellement étouffant aussi. Des jeux comme Zelda, Silent Hill ou Ico ont démontré que le jeu vidéo possédait tous les atouts pour devenir un art à part entière, sans pour cela avoir recours à d’interminables scènes cinématiques. Parce qu’ils possèdent leur propre spécificité, je suis profondément convaincu que les jeux vidéo n’auront rien à gagner à l’avenir, à s’inspirer du cinéma, même s’ils lui empruntent certains éléments de son vocabulaire. Comme le cinéma a intégré naturellement certains éléments du théâtre il y a un siècle, je pense que les jeux vidéo vont intégrer progressivement le vocabulaire du cinéma, mais en le transformant, grâce à l’interactivité et au sentiment d’immersion qu’ils provoquent chez le joueur. Un bon jeu, par définition, ne peut pas être adapté sur d’autres supports. Il a ses qualités propres.
Il y a 3 ans
Lorsque dans mes jeux (Oncle Ernest, In Memoriam) j’ai intégré des séquences filmées c’est tout simplement parce qu’avais envie de faire des jeux extrêmement réalistes, des sortes de documentaires interactifs, que le passage par la 3D ne me permettait pas de faire.
En vous lisant, j’ai été heureux de constater que, pour la plupart d’entre-vous, le complexe, qu’ont eu parfois les créateurs de jeux vidéo envers leurs confrères du cinéma, n’avait plus lieu d’être. Personnellement j’ai profondément aimé le cinéma. Né en 1960, j’ai grandi avec les classiques et notamment les grands noms de ce qui fut son âge d’or (Hawks, Hitchcock, Welles, Ozu…). Depuis une vingtaine d’années environ (à l’exception des films asiatiques) le cinéma a cessé de m’étonner. Les jeux vidéo n’en finissent pas, eux, de me surprendre.
Il y a 3 ans
En conclusion, je suis ravi que ce sujet ait suscité autant de réactions. Je vous félicite tous pour la qualité de vos réponses. Choisir la meilleure est un exercice impossible. Certains parmi vous sont allés très loin dans leur argumentation et je suis fasciné de voir la culture vidéoludique que possèdent de nombreux internautes. J’ai choisi un témoignage (Michel_michel, page 2) qui, à mon sens résume de manière concise l’avis de nombreux internautes. Il me semble représentatif de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui l’univers du jeu vidéo. C’est pour cette raison que je le place en tête de mes favoris. Que tous les autres ma pardonnent lol.
Il y a 3 ans