Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Jeux et hobbies >
  3. Jeux vidéo >
  4. Questions résolues
Eric Viennot Eric Viennot
Membre depuis :
22 septembre 2006
Total des points :
101 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

De quelle(s) manière(s) le jeu vidéo doit-il s'inspirer du cinéma ?

• Il y a 3 ans

Détails supplémentaires

Les rapports entre jeux vidéo et cinéma ont et vont continuer de susciter de nombreux débats. Je trouvai intéressant d’aborder ce sujet sous un angle polémique ; telle qu’elle était posée, la question sous-entendait un rapport de soumission des jeux vidéo envers le cinéma, ce qui a logiquement fait bondir de nombreux internautes. Pourtant, il ne faut pas nier que ce rapport de soumission s’est souvent concrétisé dans les jeux par l’emprunt d’éléments purement cinématographiques (les scènes cinématiques en sont l’exemple le plus flagrant). Les créateurs de jeux vidéo ont eu souvent recours aux techniques issues du cinéma pour s’extraire de l’action pure, pour créer des raccourcis narratifs. Cet effort a permis de sortir notre domaine du statut de simple jouet, démontrant que les jeux vidéo étaient capables, à leur tour, de créer des émotions.

Il y a 3 ans

Selon moi, et je rejoins l’avis de nombreux internautes, les jeux vidéo sont en passe de s’émanciper de ce grand frère, tellement attachant, mais tellement étouffant aussi. Des jeux comme Zelda, Silent Hill ou Ico ont démontré que le jeu vidéo possédait tous les atouts pour devenir un art à part entière, sans pour cela avoir recours à d’interminables scènes cinématiques. Parce qu’ils possèdent leur propre spécificité, je suis profondément convaincu que les jeux vidéo n’auront rien à gagner à l’avenir, à s’inspirer du cinéma, même s’ils lui empruntent certains éléments de son vocabulaire. Comme le cinéma a intégré naturellement certains éléments du théâtre il y a un siècle, je pense que les jeux vidéo vont intégrer progressivement le vocabulaire du cinéma, mais en le transformant, grâce à l’interactivité et au sentiment d’immersion qu’ils provoquent chez le joueur. Un bon jeu, par définition, ne peut pas être adapté sur d’autres supports. Il a ses qualités propres.

Il y a 3 ans

Lorsque dans mes jeux (Oncle Ernest, In Memoriam) j’ai intégré des séquences filmées c’est tout simplement parce qu’avais envie de faire des jeux extrêmement réalistes, des sortes de documentaires interactifs, que le passage par la 3D ne me permettait pas de faire.

En vous lisant, j’ai été heureux de constater que, pour la plupart d’entre-vous, le complexe, qu’ont eu parfois les créateurs de jeux vidéo envers leurs confrères du cinéma, n’avait plus lieu d’être. Personnellement j’ai profondément aimé le cinéma. Né en 1960, j’ai grandi avec les classiques et notamment les grands noms de ce qui fut son âge d’or (Hawks, Hitchcock, Welles, Ozu…). Depuis une vingtaine d’années environ (à l’exception des films asiatiques) le cinéma a cessé de m’étonner. Les jeux vidéo n’en finissent pas, eux, de me surprendre.

Il y a 3 ans

En conclusion, je suis ravi que ce sujet ait suscité autant de réactions. Je vous félicite tous pour la qualité de vos réponses. Choisir la meilleure est un exercice impossible. Certains parmi vous sont allés très loin dans leur argumentation et je suis fasciné de voir la culture vidéoludique que possèdent de nombreux internautes. J’ai choisi un témoignage (Michel_michel, page 2) qui, à mon sens résume de manière concise l’avis de nombreux internautes. Il me semble représentatif de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui l’univers du jeu vidéo. C’est pour cette raison que je le place en tête de mes favoris. Que tous les autres ma pardonnent lol.

Il y a 3 ans

MICHEL MICHEL, fospateducalvados by MICHEL MICHEL, fospateducalvados
Membre depuis :
22 septembre 2006
Total des points :
272 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Si aujourd'hui on se pose une telle question, c'est que le jeu vidéo, dans son ensemble, a évolué. Non pas une évolution des techniques ou des budgets qui y sont consacrés, mais une évolution du Public. Une génération entière a grandi avec ce médium et aimerait le voir plus souvent véhiculer des idées, des opinions, des débats. Nombre de jeux japonais ont pour message de fond l'écologie ou l'anticipation de notre avenir, mais cela reste discret et frileux. Si, comme au cinéma, on pouvait choisir entre un jeu d'action et d'auteur, entre un blockbuster et une perle rare, alors le monde vidéoludique gagnerait ses lettres de noblesse. Certains jeux, comme Ico, Shadow of the Colossus sont de pures oeuvres de poésie. On peut jouer interactif et intelligent.

Sources :

MICHEL MICHEL, joueur militant
  • Il y a 3 ans
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci poor votre réponse

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 169)

• billoo10 by billoo10
    Membre depuis :
    13 août 2006
    Total des points :
    228 (niveau 1)
    Le jeux video est un loisir à part entière. Preuve en est que le cinéma s'en inspire également. Le jeux vidéo peut s'inspirer du cinéma pour ce qui est de la mise en scène des situation et des personnages. Un cadrage spécifique sur certaines actions de jeux peux renforcer l'immersion.... Malheureusement beaucoup de jeux adaptés de films ne sont pas très profonds. Ils ne sont que des jeux classiques éstampillés d'une licence, c'est tout.
    • Il y a 3 ans
  • possibly by possibly
    Membre depuis :
    18 août 2006
    Total des points :
    8341 (niveau 5)
    Je perds haleine après avoir lu 167 réponses !
    BRAVO pour le sérieux des messages !
    • Il y a 3 ans
  • selphietidus by selphiet...
    Membre depuis :
    23 septembre 2006
    Total des points :
    112 (niveau 1)
    Bah beaucoup de jeux vidéos ont eu leur succès grâce a leur scénario. Par exemple Final Fantasy 7,serait-il aussi connu si il n'avait pas un scénario aussi incroyable? Avec l'ancienneté et la qualité maintenant dépassée, je ne pense pas. J'ai vu beaucoup de jeux vidéos mieux construits niveau scénario que certains films. Genre Fahrenheit, j'ai adoré ce jeu, impeccablement construit et le cinéma peut choisir le scénario qu'il prefere pour l'adapter, vu que le jeu propose plusieures alternatives.
    Il m'est souvent arrivé de jouer à des jeux vidéos en pensant: "Tiens,ca ferai un bon film!",malheureusement,peu de jeux vidéos ont été adaptés et les rares n'ont pas eu un franc succes,comme Residant Evil ou Doom.
    Mais malgré tout,a la question :"Le cinema doit-il s'inspirer des jeux vidéos?" je répond oui,il s'inspire des livres,alors pourquoi pas des jeux vidéos?
    • Il y a 3 ans
  • stixxxxxy by stixxxxx...
    Membre depuis :
    13 août 2006
    Total des points :
    178 (niveau 1)
    Les concepteurs de jeux vidéos devraient engager des scénaristes et des dialoguistes et travailler ensembles. Ainsi ils amélioreraient les scénarios des jeux, en particulier ceux qui tentent de s'éloigner du classissisme des jv. Trop souvent c'est tiré par les cheveux et les personnages sont mal batis du point de vue psychologique et en général ils sont caricaturaux. Les dialogues sont presque toujours mal écrits et ne font pas naturels. Le rôle capital des concepteurs, outre celui de donner des idées de départ aux scénaristes et dialoguistes, serait de veiller à l'équilibre narration - interraction.

Exemples :

Silent Hill - the room est un bijou au niveau du scénario et surtout de la psychologie des personnages mais la psychologie du personnage principal, si elle correspond parfaitement à ce qui existe réellement en psychiatrie, est incompréhensible de la plupart des joueurs qui n'ont pas étudié la psychologie, les dialogues sont minables et les points forts de la série manquent à l'appel avec un level design pénible, des monstres grotesques et une absence de pénombre et de lampe torche.

Fahrenheit que son mégalo d'auteur vantait pour être non linéaire ne tenait pas cette promesse en plus d'être un film interractif qui accumulait les clichés et des dialogues sans saveur où la partie ludique se limitait à un jeu de Simon sans intérêt. Un vrai travail de geek.

Pour In Memoriam (puisque vous en êtes l'auteur), et sans rentrer dans les détails qui feraient sortir de la question de départ, le Phénix est trop calqué sur Hannibal Lecter mais hélas son personnage se dégonfle comme un soufflé au fur et à mesure qu'on approche de la fin du jeu.
    • Il y a 3 ans
  • Didier G by Didier G
    Membre depuis :
    22 septembre 2006
    Total des points :
    2796 (niveau 4)
    Mauvaise question : cela fait amintenant de nombreuses années que le jeu vidéo s'inspire du cinéma. Si le cinéma se met à s'inspirer du jeu vidéo, c'est le chien qui se mord la queue et tourne en rond ! Il faut prendre dans le jeu vidéo ce qu'il y a d'original... la scène en mode subjectif dans Doom en est un exemple ... certains univers (graphiques ou autres) ...
    Pour le reste, le cinéma a beaucoup plus à retirer de la littérature que du jeu vidéo !
    • Il y a 3 ans
  • LaCrYmO by LaCrYmO
    Membre depuis :
    22 septembre 2006
    Total des points :
    259 (niveau 2)
    Je pense que la question ne se pose pas vraiment, le jeu vidéo se doit plutôt d'être une inspiration pour le ciné qui commence un peu à tourner en rond.
    Il suffit de regarder le nombre d'adaptation ratée (dans le sens ciné/jeu vidéo ou dans l'autre).

La seule chose qu'il faut garder en tète est je pense la crédibilité de l'histoire, du scenario ((comme dans Max Payne ou meme Beyond Good and Evil)(pas de retournement de situation a la 24H chrono, de truc hors sujet )) et une réalisation sans failles ou l'on a pris le temps de finaliser le projet... pas comme beaucoup de jeux bâcles, moches et buggés à souhait.
    Ceci dis des adaptations bien réalisées ça existe mais pas lorsque qu'ils doivent sortir un jeu à une date x sans possibilité de le retarder pour finalisation.

Bonne création et continuité pour In mémoriam

Sources :

Moi et mon porte-monnaie , bah ouais !!
    • Il y a 3 ans
  • racfort by racfort
    Membre depuis :
    21 juillet 2006
    Total des points :
    1282 (niveau 3)
    le cinéma s'inspire de la littérature...le jeu vidéo s'inspire du cinéma mais beaucoup de jeux ont inspiré le cinéma, cela démontre la montée en puissance des jeux vidéos, alors le jeu doit tout simplement éviter de faire les mêmes erreurs que le cinéma! cela est beaucoup mieux que de son inspirer totalement.
    • Il y a 3 ans
  • Bendark by Bendark
    Membre depuis :
    23 septembre 2006
    Total des points :
    182 (niveau 1)
    au niveau graphique le jeu video doit etre comparable a un film.
    les jeux video du futurs devront etre des films ou le spectateur choisit la fin, que le spectateur devient l acteur principale.
    • Il y a 3 ans
  • Rominet by Rominet
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    6581 (niveau 5)
    Etrange question d’autant qu’il me semble que ces dernières années nous avons eu à constater exactement le contraire. Je ne suis pas certain que les concepteurs de jeux vidéo aient un quelconque intérêt à s’inspirer du cinéma, si ce n’est dans un but marketing. Ce que recherchent les joueurs c’est avant tout la nouveauté à travers des scénarios originaux et c’est ce qui à mon sens représente toute la particularité des jeux d’action ou des jeux de rôles. Les jeux d’action qui ont réussi à s’imposer comme des «standards» ne doivent rien au cinéma, et un grand nombre de jeux d’aventure ont remporté un franc succès grâce aux idées novatrices de leurs concepteurs. De rares jeux s’inspirant du cinéma ont pu tirer leur épingle du jeu, mais le plus grand nombre se sont révélés être des échecs commerciaux. La population des «gamers» est une population difficile à cerner et celle qui fait ou défait les opinions cherche au contraire la singularité. Le fait de vouloir l’assimiler à la population de cinéphiles est à mon sens une erreur stratégique. Mais pour conclure je dirais que le défi à relever est aussi celui de la qualité. Les consommateurs sont devenus très exigeants et la qualité d’un jeu doit forcément être à la hauteur de l’attente des futurs joueurs. Si la qualité de la réalisation n’est pas au rendez-vous, la sanction n’en sera que plus sévère.
    • Il y a 3 ans
  • CHRISALIDE by CHRISALI...
    Membre depuis :
    19 septembre 2006
    Total des points :
    748 (niveau 2)
    le jeu video devrais s'inspire du cinema pour tout ce qui est historique faire des jeu ou l'enfant aprend en amussant mais pas scolaire que son cheminement soie progresif
    • Il y a 3 ans
  • Eikichi Onizuka by Eikichi Onizuka
    Membre depuis :
    23 août 2006
    Total des points :
    3438 (niveau 4)
    par derrière

(de rien pour le sérieux des messages, "La Dame Blanche", plus bas)
    • Il y a 3 ans
  • WARREN B by WARREN B
    Membre depuis :
    23 septembre 2006
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    je pensé qu'il serait bien de mètre les jeux sous forme de plateau (comme oblivien). ceci pour aide et facilite le but de vouloir rechercher l'action qu'il y a dans le film.

Sources :

moi meme une source d'un jouer.
    • Il y a 3 ans
  • DN by DN
    Membre depuis :
    20 août 2006
    Total des points :
    1018 (niveau 3)
    Je suis plus qu'étonné qu'un créateur de jeux vidéos dise celà. Je suis un joueur passionné qui passe 4 à 5 heures par jour à jouer. Le jeu vidéo est un art bien plus complexe et permet tout ce que permet le cinéma avec d'inombrables plus. La possibilité de jouer le scénario (s'il y en a un, parceque les jeux tendent de plus en plus à laisser une totale liberté au joueur et à permettre d'écrire sa propre histoire en jouant) apporte une interactivité et une immersion inexistants dans le cinéma (ou beaucoup moins présents). La seule inspiration envisageable (et d'ailleurs déjà envisagée et concrétisée) réside dans les séquences cinématiques et les différentes caméras (vues) disponibles au joueur.
    A mon avis c'est au cinéma de s'inspirer du jeu.
    • Il y a 3 ans
  • jlmonin by jlmonin
    Membre depuis :
    23 septembre 2006
    Total des points :
    103 (niveau 1)
    En prenant de temps pour le faire afin de reproduire fidèlement l'imagerie comme l'atmosphère ou le jeu des acteurs. Trop de jeux de ce type cherche à reproduire les effets spéciaux au détriments du reste.

Des films comme Blade Runner ou les deux premiers Batman (par exemple) valent principalement pour leur atmosphère plus que par leurs effets spéciaux, il est donc primordial d'y faire tout particulièrement attention.
    • Il y a 3 ans
  • karistouf by karistou...
    Membre depuis :
    08 septembre 2006
    Total des points :
    166 (niveau 1)
    bonjour,
    la question n'est pas seulement celle d'un référent mais surtout de l'interactivité.

<le référent visuel scénaristique du cinema s applique de manière passive au regardant.
    On est encore une fois sur la gestion de cinématiques... dans les jeux vidéos. <l'histoire n a qu un seul sens donc<;

Comment obtenir que le jeu développe sa propre trame scénarisée et permette au joueur d'écrire sa propre "épopée"<;;;

<<<<<<<<<<<<la est la vraie question comment creer des jeux qui aient cette part scénarisée mais surtout une vraie souplesse de scénario

cordialment
    • Il y a 3 ans
  • el_instincto by el_insti...
    Membre depuis :
    23 septembre 2006
    Total des points :
    148 (niveau 1)
    Je pense personellement que les veritables grandes expériences du jeu video...celles oú on ne peut que difficilement ne pas parler d'art sont celles-là mêmes oú des créateurs, libre de la, très facile, inspiration cinématographique...ont inventé un langage qui leur était propre.
    Quand on parle de grands cinéastes on parle de ceux-là qui, égoïstement, et sans faire d'effets, ont décidé d'inventer une manière de se situer dans l'espace et dans le temps vis à vis de leur sujet.
    Cette inspiration "copier-coller" du cinéma au jeu vidéo, ou du jeu vidéo au cinéma, dénote un grand manque de créativité, d'imagination, de personalité, d'originalité (le sommet de la confusion inspirationnelle ce sont ces publicités dégueulasses oú un film est complètement pastiché, volé).
    De toutes manières, et pour finir, nous arrivons, du point de vue audio-visuel, à une époque très excitante, où internet à foutus en l'air tous les plans capitalistiques, oú les formats vont devoir se réinventer, et oú la confusion entre la musique, l'image et l'intéraction va nous offrir des choses fabuleuses...
    • Il y a 3 ans
  • Quasar2992 by Quasar29...
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    1712 (niveau 3)
    Le jeu vidéo doit s'inspirer de la profondeur des scénarios du cinéma car ils sont souvent un peu léger dans les jeux vidéo.
    C'est facile a vérifier quand un jeu vidéo donne naissance a un film c'est en général très mauvais. (wing commander)
    Alors qu'a l'inverse un film peu être adapté en jeu vidéo.
    (je fonde de grand espoir dans startrek online)
    • Il y a 3 ans
  • beaudenon_florian by beaudeno...
    Membre depuis :
    23 septembre 2006
    Total des points :
    120 (niveau 1)
    Un jeu vidéo tirée d'un film doit respecter le scénario, il ne doit pas y avoir de rajout ni de parties supprimé. Mais il ne faut cependant pas se contenter de sa, il faut laisser le plus de possibilité au personnages, l'interaction est très importante, si la liberté de mouvement ou même d'interaction avec les objets ou autre personnage est trop faible, joue ne servira a rien, autant aller voir le film, l'important pour le joueur c'est de bien s'identifier au personnages, on doit réellement avoir l'impression que le destin de ce petit bonhomme est entre nos mains... qu'on peut lui faire faire ce que l'on veut, et pas simplement courir, ouvrir des portes et parler.... non plus l'inter-activité est grande, plus le plaisir de jouer sera important..... Il faut aussi que les graphismes et l'univers dans lequel on évolue soit identique a celui du film, un personnage qui n'a pas la même tête que l'acteur ne rend pas bien si l'on a vu le film.
    • Il y a 3 ans
  • Mike B by Mike B
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    9995 (niveau 5)
    pas uniquement; il est important que le jeu vidéo conserve sa diversité, qu'il y ait aussi bien des jeux type ceux qui viennent du japon (jeu de bongas, de danse, de maracas), des jeux délirants comme Katamari, excellents pour se défouler entre amis.
    Pour moi, les jeux s'inspirant du cinéma sont plus adaptés pour une sorte de plaisir solitaire. Mais le mieux reste quand un jeu inspire le cinéma. Enfin bref, pour moi, la richesse du jeu vidéo reste dans la diversité d'inspiration.
    • Il y a 3 ans
  • cheveux_gontrand by cheveux_...
    Membre depuis :
    22 juillet 2006
    Total des points :
    4029 (niveau 4)
    Je dirais en gardant le principale de l'histoire du film, tout en gardant en tête qu'il faut amener un côté ludique à cette histoire, être capable de mettre de la chair autour de l'os. C'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais jeu inspiré d'un film.
    • Il y a 3 ans
  • petit maramouche by petit maramouche
    Membre depuis :
    25 juillet 2006
    Total des points :
    2627 (niveau 4)
    de la manière la plus "scénaristiquement" cohérente possible!Ce peut être une préquelle,ou pourquoi pas le pretexte à de nouvelles aventures pour un personnage mais dans le continuum de l'histoire originale!
    Pour les puristes, li faut également que l'on reconnaisse aisément les personnages(même voix de doublage), la musique, les répliques fétiches!!!
    Il faut faire en sorte que le jeu ne soit pas du simple merchandising additionnel, mais un réel outil à la compréhension d'un film!
    Notons qu'à l'inverse,l'exercice n'est pas facile:faire un film à partir d'un jeu vidéo n'est pas gage de réussite...
    • Il y a 3 ans
  • Jim H by Jim H
    Membre depuis :
    01 août 2006
    Total des points :
    8640 (niveau 5)
    Le jeu vidéo et le cinéma sont 2 domaines complètement différent. Dans un jeu vidéo, on n'est acteur, on dirige les personnages alors qu'au cinéma on est passif.

A mon avis, le jeu vidéo doit utiliser les scénarios des films mais il doit également permettre au joueur d'avoir des choix et en fonction de ses choix, le jeu prend une nouvelle tournure. Il faut rajouter une interactivité.
    • Il y a 3 ans
  • Tictac by Tictac
    Membre depuis :
    22 septembre 2006
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Il est très difficile de répondre à cette question, mais pourquoi pas faire un jeu video où l'on fais du cinéma: prendre le rôle du metteur en scène, celui de l acteur, du caméraman...
    Evidemment si il s'agit juste d'un jeu comme ça, cela serais ennuyant, mais la chose peut être appronfondie, développée, des experts en la matière sont là pour ça.
    En tout cas je trouverai intéressant un jeu où je peut créer mon film, mon documentaire, ma série...une sorte de jeux sans fin où l'on peut créer selon notre imagination.
    De plus, avec la sortie de nouvelles consoles munies de disques durs, enrengistrés notre film serait aisé.
    Je sais vraiment pas comment le jeu vidéo peut s'inspirer du cinéma, mais que le jeu devienne du cinéma, ça je le sais.
    • Il y a 3 ans
  • Yanoo by Yanoo
    Membre depuis :
    16 juin 2006
    Total des points :
    628 (niveau 2)
    Je pense en fait que le jeux video pourrait se calquer completement sur le cinema (scénario, façon d'organiser l'intrigue, les scène d'action holywoodiennes...) du moment que l'on oublie pas d'en gader la principale diffférence: l'interaction et la liberté d'action.

Sinon, on obtient un jeu du genre des premiers "medal of honor", qui est un calque de "il faut sauver le soldat ryan", mais ou tous les evenement sont scryptés (les choses se passent toujours de la même façon quoiqu'on fasse) et très linéaire (un seul chemin à suivre).
    Je pense que ce que l'on fait maintenant s'approche du meilleur compromis. (fear, half life 2, gta 4, fable..)

Sources :

gloire aux jeux next gen !
    • Il y a 3 ans
  • iza by iza
    Membre depuis :
    16 juin 2006
    Total des points :
    139 (niveau 1)
    C'est le même problème que pour les livres. Le joueur s'imagine une histoire et la vision du film en est totalement dfférente et de ce fait déception.
    De plus, les jeux vidéos sont souvent violents. Je pense que l'imagination des cinéastes dans ce domaine est cependant assez prolifique. Me tromperais-je et les cinéastes seraient-ils à court d'idée .... ?? N'est-ce pas une solution de facilité de reprendre un succès vidéo pour l'adapter au cinéma ?
    • Il y a 3 ans
  • Azety by Azety
    Membre depuis :
    16 août 2006
    Total des points :
    2805 (niveau 4)
    je ne voulais pas répondre à cette question car je la trouve horrible et rien que le fait d'oser la poser me dégoute.

des gens comme vous ont rabaisser le jeu video à un produit de consommation,nous sommes envahis d'adaptation de films qui sortent en meme temps au cinéma et dans les bacs de jeu video ( x men ,spiderman , et autres saloperies de grosses licenses et pourtant se vendent,ou alors constantine,un flop commercial sur console et sur toile )

je rêvais de travailler dans le jeu video mais des gens qui posent des questions comme la vôtre me prouvent que j'ai rien rater.

pour répondre à votre question

le jeu ne doit pas s'inspirer du film que le spectateur a vu à l'écran,sinon ce n'est plus un jeu,mais un simple goodies pour pigeon et collectioneur.

le jeu doit entrer dans la peau des personnages , aussi bien dans son gameplay que son scénario

et si dieu existe,
    ou tout simplement si vous lisez mon texte ,

faites gribouiller un enfant qui vient de voir le film ou dessin animé,et la vous aurez plus d'imagination que tout les mec de votre studio réunis.

vous voulez tellement faire bien qu'au final c'est du standart,je n'arrive meme plus à me rappeler quelle est la derniere adaptation de cinéma qui m'a plu.surement aucune.
    et maintenant c'est l'inverse !
    sur les toiles on retrouve du jeu video...
    sacrilege tel que doom ou silent hill
    sans parler des adaptations de BD ( xmen et spiderman , j'ai pas digérer , casting de merde, scénario de merde,film de merde,pareil pour darevedil d'ailleurs )

vous allez vers votre propre fin car meme les pigeons,oups,je voulais dire " le grand publique " , commencent à s'apercevoirent que les adaptations c'est de la merde,et les suites aussi
    ( fifa numero 16,need for speed numero 9, final fantasy 13 ...merde en boite )

j'ai encore plein de chose à vous dire

mais vu que vous n'allez pas lire mon texte je ne vais pas perdre mon temps

PS : en signe de protestation j'ai revendu tout mes jeux videos,je n'ai garder que la Nintendo DS Lite , et j'ai ressorti la Nintendo NES de 1985 ( putain j'avais oublier comment super mario c'est trop bien ) de son carton.

Sources :

un joueur qui est dégouté que le jeu video soit devenu un produit de consommation et donc devenu banal,minable,et totalement sans interet.
    on est entouré de suites et de grosses licenses a la con

on produit les jeux video exactement de la meme maniere que les oeufs

on fout les poules en cage et on les force à pondre jusqu'a la fin de leur vie,peu importe les conditions et le résultat,seul le chiffre compte

honte à vous
    • Il y a 3 ans
  • VENETNASCH by VENETNAS...
    Membre depuis :
    14 septembre 2006
    Total des points :
    203 (niveau 1)
    Les jeux vidéo doivent s'inspirer du cinéma mais aussi de l'animation. Dans un cas comme dans l'autre, il est important de retranscrire le plus fidèlement possible l'ambiance (musique, bruitages...), et d'avoir perçu l'essence du support inspirateur pour donner l'impression au joueur d'être dans la fiction. Le point de vue (au sens propre comme au figuré) doit être pris en compte de manière à ne pas créer un décalage.
    • Il y a 3 ans
  • AletneraT by Aletnera...
    Membre depuis :
    23 septembre 2006
    Total des points :
    261 (niveau 2)
    je pense qu'il ne devrait pas s'inspirer ni du cinéma, ni de quoi que ce soit d'autre...
    Le jeux vidéo ne doit pas copier le style des films, ou il n'aurait plus aucun sens...
    Sinon, il faudra dire adieu à l'un, ou l'autre...
    Comprenez une chose...Les jeux d'aujourd'hui sont fait pour être jouer, pas pour être suivi...Sinon sa deviendra certainement un "GTA III"....Qui est un bon jeu, certes, mais qu'il n'y a aucun plaisir à jouer, mais seulement a connaître la fin...
    On doit profiter d'un jeu du début à la fin...Imaginer si Pacman devenait un jeu avec un scenario, on s'ennuierait à mourir...
    Enfin, ce n'est que mon avis ^^
    Maintenant, ben.....faites comme vous voulez, de toute façon, je ne joue plus aux jeu vidéo depuis longtemps....
    • Il y a 3 ans
  • LUC by LUC
    Membre depuis :
    16 septembre 2006
    Total des points :
    383 (niveau 2)
    mon vieux ça la je connais pas deh
    • Il y a 3 ans
  • bioescaflowne by bioescaf...
    Membre depuis :
    20 septembre 2006
    Total des points :
    121 (niveau 1)
    D'apres mon experience les jeux video ne s'inspirent pas totalement du ciné. On emprunte des personnages et a la limite des petites scenes des films. Mais il faut aussi que vous sachiez qu'on ne peut utiliser les vraies visages des acteurs sans leurs autorisations.Moi j'ai adore the godfather avec la voix et le visage de marlin brgndon . Le scenario j'aurais bien aimé qu'il soit idem ke le film
    • Il y a 3 ans

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.